RPE : un espace ressource pour vous professionnels « la vaccination »
1 / Information obligation vaccinale
Depuis 2018, les assistants maternels sont responsables de contrôler, au moment de l’accueil d’un nouvel enfant, la réalisation des vaccins obligatoires correspondant à l’âge de l’enfant à ce moment-là.
L’assistant maternel doit donc demander aux parents, avant l’admission de leur enfant, les pages du carnet de santé dédiées aux vaccins, leur photocopie, ou à défaut un certificat médical détaillant les vaccins réalisés ou leur contre-indication.
La vérification doit être ensuite régulière car les vaccins sont pratiqués tout au long des premières années de l’enfant.
Lors d’une visite d’un professionnel de PMI, les certificats de vaccination peuvent être demandés.
Depuis le 1er janvier 2025, la liste des vaccins obligatoires a évolué. A compter de cette date, en application du décret du 5 juillet 2024, la vaccination contre les méningocoques ACWY et celle contre le méningocoque B deviennent obligatoires pour les nourrissons.
Aussi, vous trouverez en PJ un document support pour vous aider à contrôler le statut vaccinal des enfants accueillis.
En cas de défaut de vaccination ou de retard dans la vaccination d’un enfant accueilli, vous pouvez prendre contact avec la PMI de votre secteur pour des conseils sur la marche à suivre : https://assmat.maine-et-loire.fr/assistant-maternel/je-suis-assistant-maternel/besoin-daide
2 / Site internet du conseil départemental
Le site Internet du Département dédié aux assistants maternels s’est refait une beauté en novembre dernier. Il a été entièrement repensé pour être une source d’informations pour les assistants maternels.
La navigation du site a été simplifiée afin de répondre à deux objectifs : devenir un outil de travail pour les assistants maternels et informer les parents sur ce mode d’accueil. Pour cela, il y a désormais 2 onglets permettant d’accéder à différents contenus : « Assitant Maternel » et « Parents »
Comprendre le métier d’assistant maternel
Vous êtes assistant maternel ? L’agrément, les obligations et droits, la formation, le contrat de travail, la santé et la sécurité de l’enfant… Vous y retrouverez toutes les informations concernant votre métier : https://assmat.maine-et-loire.fr/assistant-maternel
Vous pourrez également vous connecter à votre espace personnel et effectuer de nombreuses démarches : informer la Protection maternelle et infantile (PMI) des départs et arrivées d’un enfant ou de vos changements de coordonnées, signaler vos places disponibles…
Informer les parents
Sur le site Internet, les parents pourront trouver facilement un assistant maternel en fonction de leurs critères de recherche (lieu d’accueil, horaires…).
Ils trouveront également toutes leurs obligations et droits en tant qu’employeur, et toutes les informations nécessaires pour comprendre le métier d’assistant maternel.