Recherche possibilité d’hébergement de jeunes chez l’habitant
Découvrez l’expérience de l’hébergement temporaire chez l’habitant !
L’association « HABITAT JEUNES » du Choletais , spécialisée dans les solutions d’hébergement de jeunes de 15 à 30 ans, recherche sur Mauges-sur-Loire des chambres chez l’habitant pour permettre à des jeunes de venir effectuer un apprentissage, un emploi ou un stage sur notre commune. N’ayant pas de FJT ( Foyer Jeunes Travailleurs) sur la commune de Mauges-sur-Loire , les solutions d’hébergement temporaire pour des jeunes sont en effet compliquées localement.
Vous trouverez ci-après le descriptif de ce dispositif qui existe déjà sur Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou et le Vihiersois ainsi qu’un flyer de présentation en Pièce Jointe.
Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez avoir plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher du Centre Social Val’Mauges (val.mauges@orange.fr) ou directement de l’association Habitat Jeunes (hth@habitatjeunes-choletais.fr).
N’hésitez pas à diffuser à vos contacts !
Présentation du dispositif « Hébergement temporaire chez l’habitant » :
Dispositif régional, l’Hébergement Temporaire chez l’Habitant se développe sur le territoire de Mauges-sur-Loire pour répondre aux jeunes de 15 à 30 ans souhaitant se loger à proximité de leur lieu de travail, de stage ou de formation.
L’Association Habitat Jeunes du Choletais a développé ce dispositif régional sur les territoires de Chemillé en Anjou, Beaupréau en Mauges depuis 2017 et sur le Vihiersois depuis 2021 et prochainement sur l’ensemble de Mauges Communauté.
Ce service permet aux jeunes âgés de 15 à 30 ans, venant de trouver un emploi, un apprentissage, un stage ou une formation sur le territoire de bénéficier d’une solution logement à proximité de leur lieu d’activité.
Votre commune est amenée à accueillir sur son territoire des jeunes en apprentissage, en stage, en emploi. Ces personnes peuvent rencontrer des freins à l’embauche notamment en raison de l’absence de moyen de locomotion. L’Hébergement temporaire chez l’Habitant offre une solution logement de proximité avec des conditions d’accès rapides et simplifiées.
L’association Habitat Jeunes du Choletais assure la mise en relation entre d’une part les hébergeurs et d’autre part les jeunes ayant besoin de se loger pour une nuit, une semaine ou plus. Elle encadre la relation contractuelle entre hébergeurs et hébergés par la signature d’un contrat d’hébergement.
Combien ça coûte pour la personne logée ? La nuitée est plafonnée à 15€ dans la limite de 250€ par mois.
Devenir Hébergeur, c’est vivre l’expérience enrichissante d’accueillir un jeune chez soi, c’est adhérer à un projet social et solidaire, c’est bénéficier d’un savoir-faire professionnel et d’une indemnité de séjour.
Simple et sans engagement : vous pouvez héberger uniquement la semaine du lundi au vendredi ou sur des périodes définies dans l’année et décider d’arrêter quand vous le souhaitez.