Historique
1984-2024 : le Centre Social Val’Mauges a 40 ans !
On commence à parler de Centre Social en 1980 avec un comité de coordination qui engage une réflexion sur les activités d’animation entre les jeunes de La Pommeraye, Bourgneuf-en-Mauges et St-Laurent-de-la-Plaine.
3 ans et 96 réunions plus tard, le 21 juin 1983 a lieu au Mesnil-en-Vallée l’assemblée générale constitutive du Centre Social Intercommunal qui a ouvert son siège social en janvier 1984 à La Pommeraye.
Cela concerne les communes de Beausse, Bourgneuf-en-Mauges, Le Mesnil-en-Vallée, La Pommeraye, St-Laurent-de-la-Plaine et St-Laurent-du-Mottay.
Progressivement se sont mises en place des activités en faveur de l’enfance, des jeunes, des scolaires, des retraités, des associations…
En 1986, face à la montée inquiétante du chômage, le Centre Social crée les ateliers d’insertion pour aider les personnes en difficultés (collecte de cartons et papiers, sous-traitance chaussures, jardinage, repassage…)
1991 voit l’adhésion des associations et de la municipalité de Montjean-sur-Loire.
1994, c’est la création de la Communauté de Communes qui a encouragé l’adhésion des 4 communes de l’ouest (St-Florent-le-Vieil, La Chapelle-St-Florent, Le Marillais et Botz-en-Mauges). Le Centre Social change de nom cette même année et devient le « Centre Social Val’Mauges ».
Les activités d’insertion étant devenues une véritable entreprise, le Centre Social crée en 1998 l’association Val’Mauges Ateliers.
C’est en 2000 que la décision de séparer les activités économiques des activités d’animation globale est prise. L’entreprise d’insertion devient donc autonome tout en gardant des relations soutenues avec le Centre Social.
Dans cette décennie, au sein du Centre Social, se sont développés de manière pérenne de nouveaux secteurs d’activités : l’animation jeunesse qui représente aujourd’hui plus du tiers des actions de l’association, l’animation famille et seniors, le Relais Petite Enfance, l’animation multimédia. Et depuis 2010, l’animation écocitoyenneté, l’insertion sociale et le soutien aux initiatives des habitants.
Cela fait 40 ans d’existence pour une association qui sait s’adapter et se développer en fonction des besoins des habitants. 40 ans qui ont vu passer 3 directeurs et 5 présidents.