Soutien à la vie associative
Sur le territoire de Mauges-sur-Loire, il existe 287 associations recensées par la commune nouvelle. Dispersées sur l’ensemble des communes déléguées, elles permettent aux habitants de créer du lien, de pouvoir s’adonner à des pratiques de loisirs ou sportives.
On compte également 13 % d’entre elles qui se consacrent aux questions ou problématiques d’ordre social et ont pour objectif de réduire l’isolement ou la précarité. Par ailleurs, les associations donnent du rythme à la vie locale, grâce aux nombreuses manifestations qu’elles proposent (fêtes, spectacles, rencontres sportives, services de garde, services éducatifs, bourses aux vêtements, …).
Pour mener à bien leurs missions, les associations ont fréquemment besoin de soutien, plus ou moins ponctuel, pour répondre à leurs soucis de différents ordres : création de l’association, gestion des ressources humaines et/ou financières … Ces soutiens sont dispensés au quotidien par une partie de l’équipe salariée du Centre social.
Dans le cadre de sa reconnaissance PLAIA (Point Local d’Aide à la Vie Associative), le Centre Social reste à disposition des associations pour entendre leurs besoins (informations, suivi …) et pour les soutenir dans leurs démarches et la mise en place de solutions.
- Nos Partenaires :
La DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) : reconnaissance et animation du réseau PLAIA
La Commune et les communes déléguées : mise en lien avec les associations locales et mise à disposition de moyens logistiques. Les adjoints à la vie associative des collectivités locales font le lien entre les associations de leur commune dont ils ont une connaissance fine de nos intervenants. Leur rôle de veille est essentiel.