Historique
1984-2021 : le Centre Social Val’Mauges a 37 ans !
En 1972, le Comité de coordination de La Pommeraye décide d’embaucher un animateur pour développer à partir du Mille Clubs (foyer des jeunes), les activités d’animation socioculturelle et pour assurer un soutien technique à l’ensemble des associations locales.
Le développement de ces activités a franchi progressivement au fil des années les limites communales avec les premières activités d’animation entre les jeunes de La Pommeraye, Bourgneuf et Saint Laurent de la Plaine. Sensible à cette évolution, le comité de coordination a décidé d’engager alors une réflexion et on a commencé à parler en 1980 de « Centre Social ».
C’est le 21 juin 1983 qu’a eu lieu au Mesnil, l’assemblée générale constitutive du « Centre Social Intercommunal » qui a ouvert son siège social en janvier 1984 rue Jeanne Rivereau. Il aura donc fallu 3 ans et 93 réunions de toute nature pour que se concrétise ce projet de Centre Social entre les communes de Beausse, Bourgneuf, Le Mesnil, La Pommeraye, St Laurent de la Plaine et St Laurent du Mottay.
Progressivement, se sont créés à l’initiative des bénévoles organisés en commissions, des activités et des services en faveur de l’enfance, des jeunes, des retraités, des scolaires, des associations… et puis, face à la montée inquiétante du chômage, le Centre Social a décidé, dès 1986, de prendre des initiatives pour aider les personnes les plus en difficulté en créant les premiers ateliers d’insertion (collecte des papiers et cartons en porte à porte, sous-traitance en chaussure, jardinage, repassage, …).
Sept ans plus tard, en 1991, les associations et la municipalité de Montjean faisaient à leur tour la démarche d’adhérer au Centre Social, souhaitant ne pas être en marge d’un mouvement devenu inéluctable vers l’intercommunalité. Cette intercommunalité allait d’ailleurs franchir une étape supplémentaire en 1994 lorsque la communauté de communes s’est créée et qu’elle a encouragé les 4 communes de l’ouest du canton (St Florent, La Chapelle, Le Marillais et Botz) à adhérer à leur tour au Centre Social qui a pris alors avec 11 communes une dimension cantonale. Le Centre Social Intercommunal a changé de nom et est devenu « Centre Social Val’Mauges ».
Pour assurer la gestion des activités d’insertion qui étaient devenues une véritable entreprise, le Centre Social a décidé de créer, en 1998, l’association Val’Mauges Ateliers qui s’est immédiatement employée à construire avec la Communauté de Communes un bâtiment industriel en zone artisanale du Tranchet où travaille à ce jour une quarantaine de salariés.
Le début des années 2000 a vu la création et le développement de nouveaux secteurs d’activité : l’animation jeunesse (qui représente aujourd’hui plus du tiers de l’action du Centre Social), l’animation famille et seniors, le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s, l’animation multimédia et, depuis 2010, l’animation écocitoyenne est venue s’ajouter à la dynamique.
Le Centre Social a maintenant plus de trente ans et force est de constater que ses missions et ses actions se sont nettement développées : la volonté d’adaptation aux situations nouvelles a permis et permet encore au Centre Social de répondre à un certain nombre de besoins des habitants, tant dans le domaine de l’animation de la vie sociale (petite enfance, enfance, jeunesse, famille, …) que dans le domaine de l’insertion sociale et ceux, plus originaux mais tout aussi nécessaires, du multimédia ou de l’écocitoyenneté.